Plateforme de partage pour structurer une communauté de pratiques autour de l’impression 3D et favoriser la participation des personnes en situation de handicap dans la création d’aides techniques

Un REHAB-LAB est un laboratoire de fabrication (fablab) intégré dans une structure sanitaire ou médico-sociale. Il vise à favoriser une approche inclusive et participative des patients/résidents de ces structures dans la conception de leurs propres aides techniques via impression 3D. Véritable lieu d’échanges, de partage et de formation en dehors des soins, le REHAB-LAB se base sur une collaboration entre patients/résidents, ergothérapeutes (et équipe pluridisciplinaire) et référents techniques.

Le premier REHAB-LAB a été lancé en février 2016 au CMRRF de Kerpape grâce à la veille technologique du laboratoire d’électronique, en lien étroit avec les services d’ergothérapie du centre. Depuis 3 ans, le CMRRF de Kerpape accompagne le développement d’une communauté REHAB-LAB qui comprend plus de 10 structures sanitaires et médico-sociales en France, et qui partagent aujourd’hui la même organisation et les mêmes valeurs (www.rehab-lab.org). 

Le projet “REHAB-LAB, la communauté” a pour objectif de changer d’échelle en mobilisant du temps humain et en développant une plateforme web collaborative. Ces moyens dédiés sont aujourd’hui essentiels pour i) structurer et développer la communauté REHAB-LAB existante, ii) servir de tremplin pour la création et le développement d’autres structures en France, qui pourront bénéficier des communs produits par la communauté, d’accompagnements techniques… et iii) diffuser et rendre accessible au plus grand nombre les résultats, produits ou enseignements (biens communs libres de droit, mis à disposition gratuitement) autour de l’impression 3D, des aides techniques et de l’implication des patients/résidents dans ce processus de création.

Le projet “REHAB-LAB, la communauté” cible le développement d’une communauté de pratiques regroupant des professionnels travaillant sur la création d’aides techniques en impression 3D en France (principalement ergothérapeutes). Cette communauté se base sur les principes de partage et de production de biens communs, d’intelligence collective et d’auto-apprentissage, d’horizontalité et d’indépendance (le CMRRF de Kerpape assurant simplement un rôle d’animateur/coordinateur du réseau). Ce projet présente également une perspective forte de développement à l’international : les résultats (plateforme collaborative et biens communs produits) pourront bénéficier ainsi à une communauté plus large, et permettra d’affirmer un positionnement fort de la CNSA et des acteurs français sur cette thématique.

Le projet sera développé à travers 6 grandes étapes, planifiées sur trois années d’expérimentation :

  • [2020] développement de la plateforme (étape 1), production/intégration de contenus avec les membres de la communauté REHAB-LAB (étape 2), et diffusion publique de la plateforme (étape 3)
  • [2021] communication et dissémination (étape 4), intégration de fonctions et d’accès propres aux usagers dans la plateforme avec l’intégration d’associations dans le projet (étape 5)
  • [2022] définition et mise en place d’un modèle économique pour soutenir le projet après l’expérimentation de trois ans (étape 6)

Contact via le formulaire du site web de la communauté